Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou que vous répondiez à une offre, un entretien peut être intimidant. De nos jours, les employeurs ne s’intéressent plus seulement au candidat qui aurait les réponses parfaites. Ils s’intéressent à la manière dont le candidat répond aux questions lorsqu’ils décident de lui faire confiance.
Aux Etats-Unis, de nombreuses compagnies mettent en place des entretiens divisés en plusieurs étapes. Vous pouvez vous attendre à discuter de vos expériences professionnelles passées, de vos compétences techniques et de votre cursus universitaire avec deux ou trois représentants de l’entreprise (parfois plus selon la position visée).
Ces questions cherchent à déterminer le type de travail que vous avez effectué ainsi que les compétences et le savoir acquis. Ces questions n’appellent pas de réponses spécifiques. Les recruteurs s’intéresseront plus à la manière dont vous répondez à la question.
Rappelez-vous du collège…
Pensez à nos cours de maths à l’école. Nos professeurs nous amenaient à résoudre le problème et à trouver la réponse correcte mais il était tout aussi important d’expliquer le raisonnement qui nous avait conduit à résoudre le problème pour obtenir tous les points.
La façon d’envisager le recrutement professionnel actuel est en grande partie influencée par des courants ayant émergés dans les années 1980 dans la Silicon Valley en Californie. Des entrepreneurs tel que Nolan Bushnell, fondateur d’Atari, ont imaginé et défendu un concept qui réduirait les procédures contraignantes des entreprises et qui transformerait les hiérarchies corporatistes en méritocratie.
Les recruteurs Anglo-Saxons recherchent des candidats qui présentent de fortes habiletés en résolution de problèmes et ont des compétences créatives. Ils recherchent aussi des candidats qui sont capables d’apprendre rapidement et qui sauront innover pour résoudre les problèmes rencontrés. La mise en place d’équipes composées de membres possédant ces qualités est un modèle fonctionnel précieux hérité de de la Silicon Valley. Ecoutez Nolan Bushnell en parler.
C’est ici que tout a commencé : Interview de Bushnell
Ainsi, Bushnell considérait que le succès de l’entreprise reposait sur sa capacité à employer, se développer et à récompenser les employés performants qui permettaient à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Regardez l’interview du fondateur d’Atari Nolan Bushnell qui explique ce changement de conception.
Startup Grind interview with Nolan Bushnell – Published on Jun 29, 2013.
Ce nouveau courant des années 1980 a changé la façon de recruter des Anglo-Saxons et a modifié le profil de personnes recherchées. Il est courant que les recruteurs ne soient pas à la recherche du “parfait candidat”. Le témoignage suivant en apporte une illustration intéressante.
Témoignage : L’expérience d’Anthony lors d’une campagne de recrutement d’Apple.
« J’ai eu 6 heures d’entretien avec Apple en février 2016. Après trois tours d’entretien, j’ai remarqué de nombreuses différences dans la manière de procéder d’Apple, une des marques américaines les plus connues, et la manière de conduire les entretiens des entreprises françaises.
Étonnamment, aucun des entretiens n’a porté sur mes compétences techniques ou mes connaissances des produits Apple. J’ai pu me rendre compte qu’Apple s’efforçait de recruter des candidats dont la personnalité et le comportement rappelaient la culture de la Silicon Valley des années 1980. Apple part du principe que les connaissances et compétences techniques peuvent être acquises par des candidats intéressés par les nouvelles technologies. En revanche, la personnalité et le tempérament restent propre à chacun et ne peuvent être enseignés.
Par conséquent, Apple recrute souvent des candidats ayant de l’expérience dans la restauration et l’hôtellerie. En effet, ces candidats présentent les qualités recherchées pour exercer dans un environnement rapide et exigeant tout en restant disponibles et attentifs aux besoins des clients. Si vous vous rendez dans une boutique Apple, il est clair que ces qualités sont indispensables pour être performant dans un environnement souvent actif et pressant. »
Anthony, Américain de 33 ans résidant à Lyon
Notre prochain article traitera des compétences principales recherchées par les recruteurs et de la manière dont vous pouvez les convaincre de vous faire confiance.
Co-author: Liam Moore
Article contributor and co-author, Liam is an american HR specialist and language trainer in Lyon. He provides one-on-one training to help you prepare for your interviews in English.
Get Social